La bière c’est tendance !

Tendances bières
06
Mai
2021

La bière c’est tendance !

Parler tendances bières peut, et à juste titre, évoquer plusieurs choses : les styles à la mode ou qui feront la
mode ; les préférences et envies futures des consommateurs actuels ou, tendance plus rare, les inspirations et réinterprétations des brasseurs eux-mêmes. Petit tour d’horizon !


L’IPA : le voyage vers l’amertume !

Style très à la mode et dont la consommation n’a cessé d’augmenter depuis la fin des années 2000, l’Indi
Pale Ale est une ale (bière de fermentation haute) d’origine anglaise, davantage houblonnée que les
classiques Pale Ales ou autres Mild Ales…
Les premières références au style date du début du 19eme siècle et plus précisément autour des années 1830,
via des articles de presse. (Cf Liverpool Mercury du 30 janvier 1835 + publicité « East Coast India Pale
Ale » Sydney Gazette du 29 août 1829).
Inventée par les Anglais, réinterprétée à l’infini par les nord-américains dans les années 1970, l’IPA est très
appréciée par les amateurs et néophytes pour son amertume tranchante mais ô combien rafraîchissante !
D’une diversité sans limite, celle-ci peut-être fruitée, florale ou épicée ; sèche ou onctueuse et de nombreux
sous-styles existent, définis techniquement par le BJCP pour Beer Judge Certification Program ; on retrouve
entre autres l English IPA, l American IPA et l’Impériale IPA.
Innover, innover & innover !

Bières tendances

L’originalité est au cœur des attentes du consommateur

Repenser, réinventer, réinterpréter sont les mots d’ordre des néo-brasseries pour surprendre et bousculer les
habitudes, codes et clichés des « Beer Geeks » en devenir !
Émerge depuis bientôt une décennie, une nouvelle génération d’amateurs éclairés au palais bien tranché :
Exit les Blondes, Blanche, Ambrée, Brune ; place à la Bière de Garde, à la Witbier, à la Red Ale et autres
Porter. La couleur n’est plus une référence, le style l’emporte !
Les gammes des brasseries anciennes et nouvelles s’étoffent et s’enrichissent pour proposer à nous,
consommateurs, une plus riche palette aromatique : des sous-styles apparaissent, comme les toutes dernières Pastry Stout ou autres Milkshake IPA ; des styles se modernisent : l’India Pale Lager ; et des styles anciens et oubliés renaissent : les Goses par exemple, pour ne citer qu’elles…
Des passerelles entre le monde du vin, des spiritueux et de la bière se créent : on assiste à l’essor de l’élevage et de la fermentation en barriques à l’image de Firestone & Walker (USA), devenu valeur sûre in-con-tournable et au retour en force des co-fermentations, fermentations mix et spontanées.
Vous l’aurez compris : s’offre devant nous l’infini !

Le local, ça vous gagne !

Partout dans le monde, la tendance est au local et à l’achat dit « à côté de chez soi ».
La France ne fait pas exception à la règle et les produits bio et du terroir ont la côte : preuve en est avec les
nombreuses bières dites « bio » qui se développent à vitesse grand V et aux matières premières de plus en
plus régionales.
L’apparition de nombreux labels, comme le très respecté « Saveur en Or », confirme la tendance et aident à
la valorisation et à la garantie de l’origine régionale et locale des matières premières utilisées, que ce soit
pour l’orge de brasserie ou les houblons, indispensable dans le processus de fabrication de la bière.
Enfin, la création de lieux dédiés à la dégustation appelés « Tap Room » au sein même d’une brasserie,
permet d’enraciner toujours un peu plus le producteur dans le tissu local et social de sa ville et permet, à
terme, de créer, directement et indirectement des échanges et du lien.

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